Lien copié !

Cet événement est passé !

Marche en soutien à la lutte du peuple iranien

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 16 septembre 2023 à 15h00,

Où ?
Place de la Bastille
Place de la Bastille 75011 Paris

#Iran #IranRevolution #MahsaDay #femmevieliberté

Intimidations, arrestations, violences, tortures, coups de fouet, viols, pendaisons (580 en 2022)... Depuis l’assassinat, le 16 septembre 2022, de Jina Mahsa Amini, étudiante de 22 ans, par la police des moeurs de la République islamique d’Iran, et le soulèvement populaire qui s’en est suivi, il n’est pas de jour où la répression ne s’abatte brutalement sur une femme qui sort cheveux au vent, un rappeur qui chante la liberté, l’avocat qui les défend, une comédienne qui refuse de se taire, et... les membre de leurs famille.

Plus de 300 personnes ont été exécutées en Iran depuis le 1er janvier 2023, un chiffre en augmentation de 75% par rapport aux cinq premiers mois de 2022. Pour le seul mois de mai, 142 personnes ont été exécutées, soit 4 par jour, selon Iran Human Rights (IHR). « Si la communauté internationale ne réagit pas plus fermement à la vague actuelle d’exécutions, des centaines d’autres personnes seront victimes de leur machine à tuer dans les mois à venir », a déclaré Mahmood Amiry-Moghaddam, directeur d’IHR.

En hommage à Jina, à toutes les femmes iraniennes qui résistent courageusement, à tous les hommes qui les soutiennent et risquent leur vie chaque jour, pour l’arrêt des exécutions et la libération de tous les prisonniers politiques en Iran... des marches solidaires MahsaDay se dérouleront le 16 septembre dans toutes les grandes villes du monde. En Iran, des actions de protestation sont également prévues.

À Paris, rendez-vous samedi 16 septembre à 15h place de la Bastille pour une marche jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville.

Femme, Vie, Liberté
Jin, Jiyan, Azadî
زن، زندگی، آزادی

À l’appel de plusieurs associations (Action4iran_paris, Azadi4Iran_Paris, Stop Executions In Iran, collectif Femme Azadi, Les CitadElles...).

+Action numérique : en parallèle, il est proposé de partager massivement ce jour-là (16 septembre) sur les réseaux sociaux (notamment X-Twitter) l’image ci-joint Woman-Life-Freedom accompagnée des hashtags #IranRevoIution #MahsaAmini.