Lien copié !

Cet événement est passé !

Marche de soutien à la résistance du peuple palestinien

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 18 novembre 2023 de 14h30 à 18h00,

Où ?
Barbès - Rochechouart
Boulevard Barbès 75018 Paris

#Palestine #Gazagénocide

Association de Palestiniens en Ile-de-France, 3 novembre 2023.

Aujourd’hui à Gaza, il y a 9061 martyrs dont 3760 enfants et 2326 femmes, et 23 000 blessés ainsi que plus de 2100 personnes disparues dont 1200 enfants. Ce sont des bombardements nuit et jour qui touchent les hôpitaux, des écoles, des supermarchés, des boulangeries, les infrastructures des routes, des égouts, des points d’eau... C’est un véritable génocide qui est commis au nom du « droit de réponse de l’Etat colonial » et du « droit international », comme des politiques et responsables syndicaux et associatifs nous le rappellent tous les jours.

« Les armées anglaises restent sur le sol d’Israël et la légion arabe attaque. Il nous faut mobiliser toutes les forces du peuple juif pour la lutte en faveur de sa liberté ». Il lui fournira aussi des armes. Ainsi Ben Gourion déclarait-il la création de l’État d’Israël en référence à la loi fondamentale établissant le caractère juif de l’État d’Israël sur les ruines de la Palestine. Il est aberrant de constater que tant de forces politiques, syndicales et associatives soutiennent un État religieux colonial tout en exprimant leur attachement à la laïcité et à l’État de droit ici en France, surtout les partis de « gauche ». Il est aberrant de constater que ces mêmes forces soutiennent ce qui est appelé « le droit international », mais qui est en réalité « la volonté des impérialistes ».

Non, la gauche n’a pas fait son deuil de son héritage colonial. Il faut le dénoncer car elle participe à la spoliation et à la répression du peuple palestinien. Face à ces plans de déportation, de colonisation, le peuple palestinien résiste de toutes ses forces depuis la promesse de l’empire britannique d’octroyer sa terre au « foyer national juif ». Imaginez vous à la place des Palestiniens subissant ces crimes depuis 76 ans au nom du droit colonial et impérialiste. Que feriez-vous ? Qu’attendez-vous des Palestiniens, qu’ils jettent des fleurs à l’occupant ?

Les Palestiniens ont pris les armes dès 1947 pour se défendre et défendre leur terre afin de libérer leur pays de l’occupation. Nous soutenons le mouvement de libération de la Palestine de la mer au Jourdain, contre l’occupation israélienne, pour le retour des réfugiés expulsés depuis 1948 et l’instauration d’un État démocratique et indépendant avec Jérusalem pour capitale. Voilà la base de la solidarité avec la cause palestinienne. Tout autre position est un soutien à l’Etat colonial Israël.

Pour rendre hommage aux martyrs de Palestine
Marche de soutien à la résistance du peuple palestinien
De la mer au Jourdain, la Palestine aux Palestiniens

Samedi 18 novembre 2023 à 14H30 / Barbès - Bastille
A l’initiative de : Association de Palestiniens en Ile de France
Signataires : ISM-France, Collectif Yvriens pour la Palestine,
Appel ouvert à signatures.
contact : assoc.pal.if@gmail.com