Lien copié !

Cet événement est passé !

Manifestation des travailleur·euses de la culture

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 20 mars à 14h00,

Où ?
Place de la Bastille
Place de la Bastille 75004 Paris

#culturesenlutte

Travailleurs.euses de la culture : mobilisation générale

« Ne laissons pas la montée du fascisme et l’économie de guerre nous priver de notre capacité à inventer un avenir désirable. »

Mobilisé depuis plus d’un mois, Cultures en lutte est un mouvement inscrit dans une lutte nationale qui regroupe les travailleur.euses de la culture. En Île-de-France, nous organisons la riposte, en assemblées générales réunissant chaque semaine de plus en plus de gens issus de la société civile et des syndicats de l’art et du spectacle.

Face aux attaques répétées contre la culture - coupes budgétaires massives des subventions territoriales et de l’audiovisuel public, gel du Pass culture, précarisation des conditions de travail, RSA conditionné à 15h hebdomadaires... -, nous nous mobilisons pour défendre nos métiers et l’importance vitale de la culture dans notre société.

Grâce à nos actions, nous avons obtenu des rendez-vous avec le ministère de la Culture pour faire entendre nos revendications, mais ils n’ont abouti à aucun engagement concret. C’est pourquoi nous appelons à une journée de grève et de mobilisation le 20 mars.

Nos revendications :

 L’arrêt immédiat des coupes budgétaires massives des subventions culturelles et associatives
 L’abrogation du gel de la part collective du pass culture, qui permet des sorties scolaires culturelles pour tous-tes les élèves, et surtout les moins favorisé-es.
 La continuité de revenus et une sécurité sociale complète pour les artistes auteurices et tous-tes les travailleur.euse.s précaires de nos secteurs
 Le retrait du projet de réforme de l’audiovisuel public qui fragilise ce pilier essentiel de la diversité des opinions et des diffusions
 Le renforcement d’un vrai service public de l’art et de la culture
 L’abrogation de la loi dite « plein emploi », qui conditionne le RSA à 15h de travail hebdomadaire
 Le maintien du seuil de TVA pour tous-tes les travailleur.ses indépendant-es

Artistes-auteur·ices, intermittent·es, salarié·es, indépendant·es, étudiant·es, enseignant·es, agent·es de médiation culturelle, toute la culture est concernée ! Mobilisons-nous !