Lien copié !

Cet événement est passé !

Manifestation | Journée internationale pour les droits des femmes

Documents à télécharger :

Appel unitaire 8 mars 2022

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 8 mars 2022 de 14h00 à 19h00,

Où ?
Gare du Nord
Place Napoléon III, 75010, Paris, France

Départ à 14h de Gare du Nord > République > Père Lachaise > Avenue Gambetta > Hôpital Tenon

Liste des Cortèges et Points fixes :

 Cortège de Chant : Retrouvons-nous et n’ayons pas peur de chanter comme des casseroles. Soyons nombreuxses pour faire un cortège de chant qui fasse trembler le patriarcat !!! Carnet de chant, flyer et vidéo à venir sur cette page bientôt. Sur Internet : https://thechomeusegoon.wordpress.com/
 Cortège de Coordination Féministe : Rejoins notre cortège pour un féminisme de masse anticapitaliste, populaire et contre toutes les violences (qu’elles soient cis-hétéro-sexistes, racistes, validistes ou putophobes). Rv à 13h à Gare du Nord. https://www.facebook.com/events/345866177458299/
 Cortège Ni patriarcat, ni capitalisme, soutien aux ukrainien.nes et aux féministes russes . Les copines de l’association Mamama, qui vient en aide aux mamans précaires, seront de la partie ! RV Gare du nord, à l’angle du boulevard Magenta et du boulevard Denain, devant la caisse d’épargne .

Si vous souhaitez ajouter un point fixe ou un cortège, nous l’envoyer via notre page de contact


L’appel unitaire à la manifestation "Grève Féministe, déferlante pour l’égalité"

ENSEMBLE, EN GRÈVE FÉMINISTE LE 8 MARS !

La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies. Nous voulons l’égalité.

Nous voulons être reconnues dans nos métiers, bien payées, à égalité avec les hommes au travail !

Avec la crise sanitaire, les femmes sont toujours en première ligne, mal payées, majoritaires dans des métiers essentiels (soins, santé, services publics). Nous sommes touchées de plein fouet par la précarité, les bas salaires et le temps partiel subi. Notre travail est déconsidéré et invisibilisé. Aides à domicile, assistantes d’élèves en situation de handicap (AESH), enseignantes, soignantes, travailleuses sociales… Les grèves se multiplient dans les métiers féminisés. Faisons converger ces luttes le 8 mars pour imposer des revalorisations salariales, des emplois stables et durables et des perspectives de carrière ambitieuses ! Les femmes immigrées ou sans papiers sont surexploitées, peu reconnues socialement et peu susceptibles d’évoluer dans leurs emplois. Nous voulons qu’elles soient régularisées !

Nous voulons vivre dans une société sans violence sexiste et sexuelle ! Nous voulons être libres de nos choix sur nos corps !

#Metoo, notre mobilisation partout dans le monde bouscule les rapports de domination et met à mal le patriarcat. Nous refusons les violences sexistes et sexuelles que ce soit dans les bars (#BalanceTonBar), dans nos couples ou nos familles (#MeTooInceste), dans la santé (#StopVog, Stop violences obstetricales et gynécologiques), dans notre travail, les lieux scolaires universitaires (#metoofac), dans les fédérations sportives, la culture (#metootheatre), le journalisme, la politique (#metoopolitique).

Les femmes handicapées sont pénalisées par le manque desoins et freinées dans leur choix d’autodétermination de leur sexualité ou dans la possibilité de mettre au monde des enfants. Elles subissent d’autant plus les violences sexistes et sexuelles qu’elles soient d’ordre privé, institutionnel, médical ou économique (le versement de l’allocation d’adulte handicapé.e dépend des revenus du conjoint).

Nous dénonçons l’élection à la présidence du parlement européen d’une parlementaire anti-avortement et nous exigeons que le droit à l’IVG entre dans la charte des droits fondamentaux. En France, l’allongement du délai pour avorter doit enfin être voté, plus question d’être obligée de partir à l’étranger !

L’éducation non sexiste, la lutte contre les stéréotypes dans les manuels scolaires, contre le cyberharcèlement doivent enfin être effectives ! L’orientation ne doit plus être genrée, personne ne doit contrôler nos corps et la façon dont nous nous habillons !

Nous voulons avoir du temps pour nous, nous en avons assez d’assurer toutes les tâches à la maison, parce que c’est l’égalité et que nous le valons bien !

Nous refusons d’être les variables d’ajustement, celles qui sacrifient leur travail, qui enchaînent les doubles journées avec le ménage, les courses, la cuisine, etc. pour pallier les déficits de services publics et prendre soin des enfants ou des personnes dépendantes.

Comble du mépris : notre travail est si dévalorisé que deux ans après le début de la crise sanitaire, le pouvoir fait toujours comme si on pouvait télétravailler tout en gardant les enfants ! Nous voulons une réduction du temps de travail pour toutes et tous, allongement du congé maternité et du congé paternité et d’accueil de l’enfant, nous voulons une meilleure rémunération du congé parental pour qu’il soit plus partagé, nous voulons un vrai service public de prise en charge de la petite enfance et de la dépendance !

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous ferons la grève féministe partout dans le monde pour :
- Affirmer notre solidarité avec les femmes du monde entier qui subissent la répression, la négation de leurs droits, à commencer par nos sœurs d’Afghanistan, violemment réprimées par les talibans et abandonnées par les pays occidentaux
- Exiger des moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, sachant que pour les seules violences conjugales, le Conseil Economique Social et Environnemental estime à 1 milliard l’investissement nécessaire. Afin de prévenir toutes les formes de violence, il est indispensable d’accompagner et protéger les victimes, de former toutes les personnes qui travaillent à leurs côtés, de sanctionner les agresseurs, de faire appliquer les lois existantes et de compléter la législation.
- Exiger l’égalité salariale et professionnelle et dénoncer le fait que les femmes sont toujours payées un quart en moins. En France, c’est comme si nous arrêtions d’être payées chaque jour à partir de 15h40
- Revendiquer la revalorisation des métiers féminisés, la fin de la précarité et des temps partiels et l’application de la loi qui - depuis 50 ans ! - prévoit un salaire égal pour un travail de valeur égale
- Obtenir le rattrapage des pensions des femmes retraitées qui sont inférieures de 40% à celles des hommes
- Exiger un investissement financier et un recrutement massif dans les services publics, notamment dans les secteurs du soin, du lien et de l’éducation pour socialiser tâches domestiques !
- Développer une éducation féministe et égalitaire qui lutte enfin contre les stéréotypes et les violences et qui donne à tou.te.s la possibilité de réussir leur parcours scolaire et professionnel
- Exiger l’allongement des délais pour l’IVG et l’accès sur l’ensemble du territoire à des centres IVG

Ce 8 mars, nous serons à la veille des élections présidentielles. Le gouvernement et le patronat bloquent toute avancée et multiplient le féminisme washing. Pire, la réaction masculiniste s’organise relayée par l’extrême droite qui revendique un discours sexiste, raciste et LGBTophobe. Partout dans le monde, la première chose que font ces partis réactionnaires quand ils arrivent au pouvoir, c’est de remettre en cause les droits fondamentaux des femmes.

Alors que la « grande cause » d’Emmanuel Macron s’est avérée une vaste opération d’enfumage, que les idées misogynes relèvent la tête, nous donnons rendez-vous à toutes les femmes, à tous et toutes les féministes.

Le 8 mars, on s’arrête tout.e.s. On se met en grève. Plus de bla bla, plus de promesses sans lendemain, des actes. Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Liste des signataires : Action Aid Peuples Solidaires, Assemblée des Femmes, Association Nationale des Etudes Féministes (ANEF), APEL-Égalité, ATTAC, Chiennes de garde, CGT, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV), collectif Tenon, Collectif bas les masques, Femmes Egalité, Femmes Solidaires, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA, Fffrac, FIDL, Fondation Copernic, FSU, Las Rojas, Les Rosies, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID, Maison des femmes de Paris, Marche mondiale des femmes France, Mémoire Traumatique et Victimologie, Mouvement Femen, Mouvement des femmes kurdes en France (TJK-F), Nous Toutes, Osez le féminisme, RajFire, Réseau Féministe « Ruptures », Solidaires, Stop Violences Obstetricales et Gynécologiques, SKB, UNEF….


L’appel de la Coordination Féministe

Le 8 mars est la journée internationale des droits de toutes les femmes et des minorités de genre, et nous serons fier.es de porter nos voix et nos revendications pendant la manifestation !

Nous savons que nous retrouverons le 8 mars des collectifs qui ne partagent pas nos convictions, voire s’y opposent. Nous ne venons ni pour les interpeller, ni pour débattre. Nous n’en aurons pas besoin. Retour ligne automatique
Nous montrerons par notre présence, nos slogans et pancartes, nos chants et nos cris, que le féminisme que nous construisons est bien en place, vivant et émancipateur.

La grève féministe est notre outil pour transformer cette société patriarcale, capitaliste, raciste, LGBTphobe, putophobe, grossophobe, sérophobe et validiste. Quand on s’arrête, le monde s’arrête ! Nous devons utiliser cette force dans nos luttes.

Notre cortège sera un espace pour toutes les personnes qui se reconnaissent dans ce que nous portons et qui veulent voir notre féminisme grandir. Nous y serons puissant.es ensemble.

Nous ferons du 8 mars la journée des droits de toutes les travailleuses, dont les travailleuses du sexe, et de toutes les personnes migrantes, séropositives, lesbiennes, bi.es, trans, racisées, handies, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers.Retour ligne automatique

Sur Internet : https://www.facebook.com/events/345866177458299/

Voir aussi : https://coordfeministe.wordpress.com/