Lien copié !

Cet événement est passé !

Lecture des « Mémoires d’une féministe intégrale », de Madeleine Pelletier

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 16 mai de 19h00 à 21h00,

Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

À l’initiative du Groupe Pierre Besnard de la Fédération Anarchiste

Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Madeleine Pelletier (1874-1939), des lectures publiques auront lieu dans toute la France, le plus souvent dans des librairies. C’est une façon de mieux connaître Madeleine Pelletier qui porta le combat féministe dans les partis politiques de gauche comme dans la franc-maçonnerie et le mouvement anarchiste, et d’accueillir la parution d’une édition critique en mars 2024, chez Gallimard dans la Collection Folio Inédit Histoire.

Grâce au travail de Christine Bard, l’ouvrage Madeleine Pelletier "Mémoires d’une féministe intégrale" met à notre disposition trois textes.

L’un est intitulé "Mémoires d’une féministe", portant sur l’enfance, ses études menées seule jusqu’à devenir doctoresse, ses engagements dès l’âge de 15 ans dans un groupe féministe et anarchiste.

Le second, "Journal de guerre", porte sur la période du 24 août au 29 septembre 1914, écriture singulière qui ne place pas l’autrice ni dans le camp des pacifistes ni dans celui de l’Union sacrée, mais comme témoin d’un renforcement du sexisme, du chauvinisme, du nationalisme et de la déréalisation qui la protège du spectacle insoutenable des cadavres.

Le troisième texte, "Anne, dite Madeleine Pelletier", dicté le 23 décembre 1939, à Hélène Brion, institutrice, féministe et pacifiste, restitue ses souvenirs d’enfance les plus saillants, et montre comment la honte fut un ressort intime de l’ambition de Madeleine Pelletier.

La lecture d’extraits des Mémoires est assurée par deux artistes talentueuse et talentueux, Sandrine-Malika Charlemagne et Bruno Daraquy.