Lien copié !

Cet événement est passé !

La littérature réactionnaire : Sollers, Beigbeder, Moix, Houellebecq, Tesson... histoire d’une dérive

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 27 septembre 2023 à 19h00,

Où ?
TDTF
43 Rue Cavendish, 75019, Paris, France

#Littérature #ExtrêmeDroite

Ils se disent impertinents, conservateurs, anti-modernes... mais sont surtout franchement réactionnaires, parfois antisémites, islamophobes, souvent compagnons de route de longue date de l’extrême droite et toujours farouchement antiféministes. Et ils vendent pourtant des dizaines de milliers d’exemplaires.

Mais qui sont-ils ces écrivains, Philippe Sollers, Frédéric Beigbeder, Yann Moix, Michel Houellebecq ou Sylvain Tesson, et pourquoi bénéficient-ils d’une telle complaisance dans le milieu de l’édition ? La trajectoire de ces écrivains doit-elle se lire comme un marqueur de la droitisation de la société ? Sont-ils l’avant-garde du pire à venir ?

Le mercredi 27 septembre, au TDTF, nous discuterons de la genèse et de la pérennité d’un mouvement littéraire qui contribue à populariser les thèses de l’extrême-droite au sein de la société française.
En présence des journalistes Romaric Godin et Ellen Salvi, auteurs d’une série d’articles sur les « nouveaux réactionnaires » parus dans Mediapart.

27 septembre à 19h,
TDTF
43, rue Cavendish
Paris 19e