Lien copié !

Cet événement est passé !

[RECTIFICATIF] La flamme olympique est un symbole réactionnaire, éteignons-la !

Documents à télécharger :

Verso

recto

Thèmes :
Autre

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 23 juin 2023 à 10h30,

Où ?
Place Saint-Geneviève
Place Saint-Geneviève, 75005, Paris, France

#jeuxolympiques #Saccage2024 #FlammeOlympique

La préfecture de police nous a finalement informés qu’elle ne pouvait nous autoriser à manifester place de la Sorbonne, "en raison du dispositif policier mis en place". Le nouveau lieu assigné à la manifestation est la Place Sainte-Geneviève. Nous vous invitons malgré tout à nous y retrouver pour échanger autours de nos luttes.

Cette décision est un énième exemple de l’incompatibilité des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) avec la démocratie. Les participants à la cérémonie de dévoilement du trajet de la flamme fasciste seront protégés de l’extérieur par une horde de policiers, bien à l’abri de toute forme de critique.

Ou peut-être le comité d’organisation (COJOP) souhaite-t-il éviter les casseroles suite aux perquisitions dans ses locaux pour conflit d’intérêt ?

L’État vient de dissoudre Les Soulèvements de la Terre et nous empêche maintenant de nous rassembler où nous le souhaitons ; ce sont des symptômes de sa politique de répression systématique de toute contestation.

Malgré tout, nous lutterons ensemble pour nos espaces, nos villes et nos libertés publiques, toutes menacées par cette flamme fasciste et ces JOP dont personne ne veut.

À vendredi !

— Saccage 2024


ANNONCE D’ORIGINE :

De quoi la flamme olympique est-elle le symbole ?

C’est un symbole raciste :

Le relais de la flamme olympique est un symbole raciste : le premier a eu lieu lors des Jeux Olympiques d’été de 1936, à Berlin, dans le but de glorifier le IIIe Reich. Sympa comme tradition !
Les JO sont supposés être un moment de communion entre les peuples. Leur créateur, Pierre de Coubertin, disait pourtant que « Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance ».

C’est un symbole sexiste :

La flamme est allumée à Olympie (Grèce), exclusivement par des femmes, habillées comme des prêtresses de Héra, déesse du foyer, de la reproduction et de la fécondité. Ces représentations perpétuent des rapports de domination sexistes qui assignent les femmes à leur fonction reproductrice.

C’est le symbole du détournement de l’argent public au profit d’intérêts privés :

Ce parcours n’est pas gratuit pour les départements : le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques demande 180 000€, pris sur le budget sport, et la facture peut encore grimper... Au point que 10 départements (dont les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, l’Indre-et-Loire, le Lot-et-Garonne, la Creuse, la Haute-Loire et la Haute-Vienne) ont refusé de participer à ce relais !

Les dessous de la flamme : une affaire de gros sous ! L’argent public sert à faire la publicité des parrains : Coca Cola, Banque populaire - Caisse d’Épargne ouvrent les cortèges des relais !

La flamme olympique partira de Marseille en mai 2024 : jalonnons son parcours de protestations, casserolades, manifestations et autres... afin d’éteindre cette flamme réactionnaire pour de bon !

Le passage de la flamme, ça ne passe pas !
¡No pasarán !

Saccage 2024