Lien copié !

Cet événement est passé !

L’Amérique latine, entre déstabilisation et émancipation

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Éducation populaire Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 13 mai 2023 à 14h30,

Où ?
Café le Sputnik
14 Rue de la Butte-aux-Cailles 75013 Paris

#AmériqueLatine

Conférence-débat avec Maurice Lemoine
Café marxiste

De 2018 à 2022, 13 présidents "progressistes" sont demeurés ou ont accédé au pouvoir en Amérique latine, dont les derniers en date Gustavo Pietro en Colombie et "Lula" au Brésil.

Rebaptisés "Troïka de la tyrannie" par Washington, Cuba, le Venezuela et le Nicaragua, chacun dans son contexte, résistent aux agressions. Dans le même temps, symbolisée par Jair Bolsonaro, l’extrême droite, bien que battue, monte partout en puissance. Pourquoi ? Quelles conséquences sur la gestion des gouvernants de gauche ?

Maurice Lemoine est un journaliste et écrivain, rédacteur en chef de La Chronique d’Amnesty International de 1993 à 1996, avant de rejoindre le Monde diplomatique dont il a également été le rédacteur en chef. ll est notamment spécialiste de la situation politique latino-américaine et tout spécialement du Venezuela et de la Colombie.

Il a publié en 2015 "Les enfants cachés du Général Pinochet. Précis de coups d’état modernes et autres tentatives de déstabilisation", aux éditions Don Quichotte et en 2019, "Venezuela. Chronique d’une déstabilisation" aux éditions Le Temps des cerises.