Lien copié !

Cet événement est passé !

Justice climatique et droits de peuples autochtones

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 19 mai 2022 de 19h00 à 21h00,

Où ?
Pavillon des canaux
39 Quai de la Loire 75019 Paris

Survival International organise un atelier-débat sur la question des droits des peuples autochtones et du colonialisme vert.

Les droits humains et la justice sociale doivent être au cœur de la lutte contre le changement climatique. Sans cela, la crise climatique et la perte de biodiversité ne peuvent être résolues. Au contraire, certaines prétendues “solutions" au changement climatique risquent d’être aussi désastreuses pour les droits humains que le changement climatique lui-même.

C’est le cas des Aires protégées, soutenues par les grandes ONG de la conservation de la nature, qui en Afrique et en Asie, mènent à l’expulsion des peuples autochtones de leurs territoires et à des violences massives allant jusqu’au meurtre et à la torture. C’est aussi le cas des prétendues “Solutions fondées sur la Nature”, qui reposent sur des mécanismes de compensation carbone et ont un effet dévastateur sur les terres et la vie des peuples autochtones.

Pour échanger sur ces questions, partager les expériences, et réfléchir à la manière de lier ces luttes, rendez-vous jeudi 19 mai à 19h au Pavillon des canaux.

Au programme :

 Sensibilisation aux enjeux du colonialisme vert et à ses conséquences pour les peuples autochtones
 Ateliers interactifs (“wordcloud” sur la conservation de la nature, activité sur les liens entre entreprises polluantes et ONG de conservation…)
 Échanges d’expérience entre les activistes des mouvements pour le climat, des mouvements sociaux, etc.

Gratuit mais réservation recommandée ici

Sur Facebook

Voir aussi : Survival International