Lien copié !

Cet événement est passé !

Journée mondiale de mobilisation et de jeûne en solidarité avec la population de Gaza

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice Autre

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 13 avril de 00h00 à 23h59,

Où ?
Le Monde (Siège)
Rue de Tolbiac 75013 Paris

#StopGazaStarvation

Palestine : Action mondiale urgente contre l’utilisation de la famine comme génocide à GAZA

En raison des actions délibérées menées par l’occupation israélienne en Palestine, des centaines de milliers d’habitant·es de Gaza se voient refuser l’accès à une alimentation suffisante, souffrent de la faim extrême et font face au risque croissant de mourir de famine. L’utilisation intentionnelle et continue de la faim comme outil de génocide s’ajoute au massacre de plus de 32 000 Gazaoui·es, dont un tiers sont des enfants, et un tiers des femmes. Malgré le fait que de nombreuses nations et institutions internationales aient demandé un cessez-le-feu, Israël continue de bombarder les infrastructures civiles et, avec l’aide de ses complices, de bloquer l’accès à l’aide humanitaire et alimentaire, ainsi qu’à d’autres fournitures nécessaires à la survie du peuple de Gaza.

Ensemble, nous pouvons envoyer un message puissant depuis chaque coin de la terre condamnant l’utilisation par Israël et ses complices de la famine comme outil de génocide.

Dans le contexte actuel où une population entière souffre de la faim et risque de mourir de famine, nous, La Via Campesina et l’Union des Comités de Travail Agricole (notre organisation membre en Palestine), appelons les peuples du monde à nous rejoindre le 13 avril, notre Journée Mondiale de Mobilisation en Solidarité avec la Palestine, pour mener, entre autres actions [1] , un Jeûne Global en solidarité avec le peuple de Gaza. Nous croyons que cette action symbolique de jeûne encouragera chacun·e d’entre nous à faire une pause et à réfléchir à ce qui se passe à Gaza. Nous encourageons également à faire don de l’argent non dépensé pour la nourriture à notre fonds d’urgence anti-famine, ou à toute autre organisation travaillant sur le terrain en Palestine pour lutter contre l’utilisation délibérée par Israël de la famine comme outil de génocide et pour fournir directement de la nourriture aux habitant·es de Gaza.

Voici quelques actions à réaliser le 13 avril :

1. Participer à une manifestation de rue en solidarité avec la Palestine.
2. S’engager auprès de votre/vos responsable(s) gouvernemental(aux) local(aux) pour qu’il(s) agisse(nt) en faveur de la Palestine.
3. Organiser des manifestations devant les ambassades israéliennes et celles des pays qui soutiennent Israël, comme les États-Unis, l’Allemagne et l’Union européenne.
4. Organiser des webinaires, des événements culturels et des tables rondes.
5. Planter des arbres.
6. Rédiger des déclarations.
7. Créer du matériel et des œuvres d’art visuel pour renforcer la solidarité avec la Palestine et plaider en faveur de la justice.
8. Soutenir la campagne de boycott

Toutes ces activités pacifiques qui mettent en lumière la cause palestinienne sont des actes de solidarité. Cette action collective et diversifiée peut faire pression sur les gouvernements pour obtenir un cessez-le-feu et mettre fin à la famine de la population de Gaza.

Informations sur l’Union des Comités de Travail Agricole (UAWC)

L’Union des comités de travail agricole (UAWC) est une organisation palestinienne fondée en 1986 par des agronomes qui se concentre sur la souveraineté alimentaire et l’autonomisation des paysan·nes de Cisjordanie et de Gaza grâce à un cadre de développement libéral durable basé sur la communauté. L’UAWC fait partie de nombreux réseaux internationaux, dont La Vía Campesina et la Coalition internationale, pour mettre fin au génocide en Palestine (ICSGP). Il dirige et coordonne la campagne #StopGazaStarvation depuis le début de la guerre génocidaire d’Israël contre la Palestine fin 2023.

Faites un don maintenant - Nous avons besoin de toute urgence de dons, quels qu’en soient les montants, grands ou petits ! Encouragez les autres à faire de même !

Téléchargez et lisez le récent rapport de mise à jour de l’UAWC sur cette campagne

— Stop Gaza Starvation LVC - La Via Campesina (voir la Vidéo)

[1] Commencé le 9 mars - Journée mondiale de jeûne en solidarité avec la population de Gaza - voir Via Campesina