Lien copié !

Cet événement est passé !

Finissage et exposition - "Talisman : Élégance et maintien de l’ordre à la française"

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 6 décembre 2023 à 21h00,

Où ?
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris

#exposition #finissage #artiste

Dans le cadre de notre projet avec des artistes engagé.e.s sur les problématiques socio-politiques, nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition "Talisman : Élégance et maintien de l’ordre à la française" de César (pseudo : Le 3ème Type)

L’exposition « Talisman » est constituée du travail de bijouterie de l’artiste. Les bijoux présentés sont entièrement réalisés à partir de pièces détachées de grenades utilisées par les forces de l’ordre
lors de manifestations
. Le maintien de l’ordre « à la française », de plus en plus brutal et autoritaire, rejoint ici l’élégance à la française. La transformation de ces artefacts, symboles de violence et de répression, permet de les purger de la peur qui leur est liée. Ils deviennent ainsi des talismans permettant de se réapproprier la force de l’oppresseur pour mieux s’en protéger. Les bijoux sont présentés à côté de photographies et d’illustrations questionnant la présence et la légitimité de la violence dans les luttes sociales et politiques françaises. La scénographie apporte une contextualisation permettant de mettre en lumière les composantes de ces violences, souvent invisibilisées.

Biographie de l’artiste :

César est un artiste pluridisciplinaire d’origine française. Après avoir étudié l’ingénierie et l’architecture, il travaille tour à tour en tant que directeur d’innovation, libraire et forgeron aux quatre coins de la France. Après s’être installé à Paris, il présente pour la première fois son travail artistique à travers une série de dessins à l’encre qu’il expose en janvier 2022. Il diversifie ensuite ses supports en travaillant le textile et la bijouterie. Au fil du temps, son travail se mêle de plus en plus intimement avec ses convictions politiques et sociales.

Contacts :

@le_3eme_type (Instagram)
le3emetype@protonmail.com (mail)