Lien copié !

Festival pop molotov - Culture pop et luttes contre toutes formes de domination

Thèmes :
Éducation populaire Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 22 juin à 15h,

Où ?
La Gare Expérimentale
18 Boulevard Sérurier 75019 Paris

#festival #imaginaire #PopCulture

Féru·e·s de culture pop et de luttes contre toutes formes de domination, les éditions Terres de Feu et leur auteur Macko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif - de plus « Molotov ».

Au programme :

 16h : Science-fiction, rap, jeux-vidéos... « désincarcérer ces futurs inexplorés », développer les imaginaires de lutte(s)
Avec Bolchegeek, Angelo Careri, Mohamed Magassa, Rhoda Tchokokam‌ et Benjamine Weill

 17h30 : Du féminisme à l’antiracisme en passant par les luttes LGBTQI+, quand la pop s’empare de l’histoire des dominé·e·s -et de leur émancipation
Avec Christine Aventin, Ludivine Bantigny et Macko Dràgàn

 19h : Culture pop et lutte des classes : pour une sociologie critique des imaginaires subversifs
Avec Raphael Colson, Pierre Ferrero, Richard Memeteau et Corinne Morel Darleux

 21h : CONCERTS :

Toute la journée : buvette, atelier fanzine, vente de livres...

L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que la littérature, le cinéma, la musique, la bande dessinée, les jeux vidéo, etc. nous proposent.

Au coeur d’un capitalisme qui broie les voix dissonantes et uniformise tout produit culturel, y a-t-il encore la place pour des récits d’émancipation bien vénères ? Nous le pensons. Et de la fantasy à la SF post-apo en passant le rap et une infinité d’autres genres, cette place existe déjà. Ainsi que l’a écrit Corinne Morel Darleux, « nous avons besoin d’imaginaire. Or cette capacité a été consciencieusement rabotée et arasée par les techniques du marketing de la dopamine, l’invasion des profits, des écrans et de la publicité [...] Nous avons besoin de renforts de nature à débrider l’imaginaire et à briser les tabous, capables de nous donner à voir la variété des possibles [...], de désincarcérer ces futurs inexplorés »

Rendez-vous au festival Pop-molotov le 22 juin !

Gare Expérimentale
18 Boulevard Sérurier
5019 Paris
Métro Porte des Lilas

Préventes à prix libre

« Il y a urgence, aujourd’hui, à désincarcérer nos imaginaires de la voiture capitaliste en flammes - et la regarder partir en cendres de l’extérieur, en dansant, et en l’irriguant de notre feu ». — Macko Dràgàn, Abrégé de littérature-molotov

Visuel de l’affiche : Dessin original Olivier Garraud - Conception graphique Charlotte Vinouze