Lien copié !

Cet événement est passé !

Conférence gesticulée "Le pouvoir des associations et le soin militant"

Documents à télécharger :

perspectivesfestisol2022

Thèmes :
Éducation populaire Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 30 novembre 2022 de 20h00 à 23h00,

Où ?
CICP - Centre International de Culture Populaire
21 ter, rue Voltaire, 75011, Paris, France

#burnout #militantisme

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2022, Marie-Laure Guislain, avocate et ancienne responsable des actions en justice à Sherpa, présente une conférence théâtralisée qui décrit de façon ludique, avec ses mots, danses, chants et émotions, les rouages complexes de notre système capitaliste néolibéral, colonial et patriarcal, tout en témoignant du pouvoir du droit et des associations pour le faire reculer.

Alors que s’ouvre la coupe du monde de la honte au Qatar, elle revient sur son enquête auprès des ouvriers qui ont construit ces stades au prix de leur vie, de leur santé et leur liberté, afin que chacun.e puisse ressentir dans ses tripes la réalité du système néolibéral et "ses esclaves cachés" - et, qui sait, y trouver comme elle un moteur d’action.

Depuis un épisode de « burn out militant », Marie-Laure étudie comment remettre du « soin » dans les pratiques militantes. Le spectacle et la discussion qui suivra, proposeront à tou.te.s quelques antidotes à la « culture néolibérale du burn-out » et ses multiples oppressions pour retrouver un peu de force et de joie militante, afin d’accélérer la chute du néolibéralisme.

Mercredi 30 novembre, 20h
Accueil dès 19h pour faire connaissance