Lien copié !

Cet événement est passé !

Femmes d’Iran et d’ailleurs

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 22 septembre 2023 à 19h00,

Où ?
La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin, 75003, Paris, France

#femmevieliberté #Iran #IranRevolution

Des voix puissantes au-delà des murs de l’oppression.

Une série de lectures, d’écoutes collectives et une table ronde… des prisonnières politiques iraniennes s’expriment à la Gaîté lyrique, à travers d’autres femmes, depuis la prison d’Evin, à Téhéran.

Engagées dans une lutte pour faire tomber, tour à tour, les verrous de l’enfermement politique, culturel et domestique, les Iraniennes, puissantes, dessinent un chemin. La mort de la jeune Mahsa Jina Amini, iranienne d’origine kurde, en septembre 2022, pour un voile mal porté, a déclenché, en Iran, un mouvement social, culturel, artistique et politique inédit autour de la devise « femme, vie, liberté ». Impulsé par les Iraniennes et repris en chœur par l’ensemble de la société, d’aucuns le qualifient de première révolution démocratique et féministe du XXIe siècle. Sécularisation de la société, fin de la ségrégation de genre et instauration d’une société égalitaire, démocratique et laïque : telles sont les revendications, universelles, qui émergent de cette lutte dirigée contre l’ordre patriarcal et tyrannique, tandis que partout dans le monde les droits des femmes sont attaqués.

Dans cette entreprise, les prisonnières politiques et le combat qu’elles mènent entre les murs de la prison d’Evin pour leurs conditions collectives de détention, et plus globalement pour l’instauration d’une société démocratique, juste et égalitaire, font office de figure de proue. L’écho de leurs combats sociaux, féministes, écologistes, pour les droits des groupes ethniques, confessionnels et LGBTQIA+ retentit au dehors et irrigue la société civile autant qu’il inspire les artistes engagé·es à travers le monde. Le quartier des femmes, bastion de résistance et de luttes féministes et démocratiques contre les obscurantistes et les dictateurs - tel est le fil conducteur de cet événement culturel et engagé.

"Femmes d’Iran et d’ailleurs" est un événement produit par la Gaîté lyrique et proposé par : Iran Justice, Neda d’Iran, Alliance des femmes pour la démocratie, Queers and Feminists For Iran Liberation.

Auditorium de la Gaîté lyrique.
Gratuit sur réservation (sur le site de la Gaîté lyrique).