Lien copié !

Faire collectivement de la raDIYo

Thèmes :
Éducation populaire Lutte des classes, travail et internationalisme Autre

Type d'événement :
Autre

Quand ?
Du 1 juin à 10h30 au 2 juin à 18h30,

Où ?
La Parole Errante
Rue François Debergue 93100 Montreuil

RaDIYo - une proposition du Studio son de la Parole Errante
Deux jours d’ateliers pour partager des savoir-faire et pour créer ensemble une émission de radio.

 Samedi : démarrage des ateliers 10h30
 Dimanche : début des ateliers à 11h - Émission à 16h30

Ce qu’on propose : cela démarre le samedi à 10h30 par des ateliers (plus précisément, on se retrouve pour café-thé et la présentation des ateliers, chacun-e se choisit un atelier)

Par exemple : atelier prise de son /atelier : faire une « conducteur » d’émission et assurer la conduite de l’émission le jour suivant/atelier : reprises de "comme à la radio" (Brigitte Fontaine) /atelier : recherche de sons d’archives et de sons d’habillage etc.

Ainsi, vous pouvez participer à un des ateliers, vous pouvez aussi proposer une idée d’atelier et vous pouvez aussi animer un atelier ; dans tous les cas, c’est bien de nous écrire pour nous le dire.

Chaque atelier est autonome au départ, mais le but du jeu est que tous les ateliers se retrouvent vers 17h pour se raconter et pour se coordonner en vue de l’émission du dimanche. Cette assemblée des ateliers échangera sur les propositions de contenu et les besoins techniques pour réaliser l’émission. En sortie d’assemblée, on organisera ensemble les ateliers du dimanche (ex. atelier d’installation des micros et des tables de mixage en fonction des besoins exprimés).

L’organisation est vue ici comme une création collective permanente

Un des enjeux serait qu’il n’y ait pas d’un côté la technique et de l’autre le contenu mais que les ateliers orientés technique se posent la question du contenu (ou aillent chercher du contenu auprès des autres ateliers) et que les ateliers orientés contenu se posent la question de la technique (comment prendre le son et diffuser ce qu’on souhaite faire, par exemple).

Le dimanche, les ateliers commenceraient vers 11h, pour converger vers l’émission en direct et en public (vous pouvez inviter du monde pour finir le dimanche avec nous) vers 16H30

Sur quel thème ? Nous demanderez vous - peut-être - Eh bien, la réponse à cette question est assez ouverte : Si je faisais de la radio à la Parole Errante le 1er et 2 juin 2024, ce serait quoi ?

Un des enjeux qu’on propose est d’imaginer des formes éclatées de dispositif radio, un déploiement dans les différents espaces qu’on a envie de faire résonner et pourquoi pas une radio roulante, en marche... errante quoi !

Ces deux jours s’adressent aussi bien à celleux qui n’ont jamais fait de radio qu’à des chevronnés du micro et de la table de mixage ; le but : qu’avec l’aide du groupe, chacun-e arrive à se saisir de tout ce qui permet de fabriquer une émission de radio.

Vous avez des questions, des propositions d’atelier, ou vous voulez simplement nous prévenir de votre participation (oui c’est bien si vous nous le dites à l’avance !) : radioparoleerrante@gmail.com