Lien copié !

Cet événement est passé !

Discussion "La gauche et les massacres"

Thèmes :
Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 24 novembre 2023 à 19h30,

Où ?
Les Fleurs Arctiques
45 Rue du Pré Saint-Gervais 75019 Paris

#Israël #Palestine

Depuis les attentats horribles perpétrés par le Hamas le 7 octobre en Israël, une large partie de la gauche n’hésite pas à agiter la confusion entre gouvernements, armées, organisations terroristes et populations, au point qu’on peine à trouver dans la période des réflexions un minimum émancipatrices pour toutes celles et ceux qui souffrent actuellement de la guerre, du nationalisme et du fondamentalisme, que ce soit en Palestine comme en Israël et plus largement partout où des dirigeants se servent d’elles et eux comme de chair à canon.

Comment un tel air de "Viva la muerte" peut-il se propager à gauche ? On pense ici aux premiers communiqués de la LFI, du NPA et de Sud Educ qui, depuis des bureaux d’universitaires ou de chefs de partis bien tranquilles, fantasmaient quasi instantanément une « résistance palestinienne » dans la haine du juif du terroriste du Hamas alors même que le bilan des morts ne cessait de s’alourdir... On n’en revient toujours pas.

D’où vient cette rengaine dégueulasse, cette complaisance avec le racisme dans son expression la plus brutale, et comment pouvons-nous la combattre pour nos perspectives révolutionnaires et anti-autoritaires ?
Cette rengaine ne paraît pas sortir de nulle part et n’est pas non plus inédite. L’histoire de la gauche, ainsi que des dits milieux subversifs de gauche, comporte plusieurs exemples de saloperies à l’égard de tueries de masses. URSS, Khmers rouges, attentats de "Charlie Hebdo", Bataclan, Munich 1970 et d’autres. Les exemples ne manquent pas où certains à gauche se sont empressés de justifier d’ignobles tueries en plaquant leur idéologie ou leurs raisonnements retors pour se complaire dans le soutien ou la légitimation de massacres. Une partie de la gauche semble aujourd’hui ressasser ce morne héritage vu les réactions dégueulasses qu’elle a produites suite au 7 octobre.

On espère qu’une discussion publique permettra d’y voir plus clair, plus libre et plus fort, et pour ça on propose de partager comme support les trois émissions de Radio Mad Max consacrées à ce sujet (trouvables sur ce site).

Contre tous les États, tous les commanditaires et les adorateurs de la mort,
Contre l’antisémitisme et le racisme,
Vive la liberté !