Lien copié !

Cet événement est passé !

Deux conférences gesticulées (séminaire "Une sécurité sociale de la culture") : Les Femmes ont de la Voix & Réseau salariat

Thèmes :
Éducation populaire Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 20 mai 2023 de 18h00 à 22h00,

Où ?
Bourse du Travail (Château d’Eau)
3 rue du Château d'Eau, 75010, Paris, France

#culture #Spectacle #intermittents #théâtre

En accompagnement du séminaire "Une sécurité sociale de culture" (prochaine séance le 15 mai à la Bourse du Travail), le collectif Les Femmes ont de la Voix ! et Réseau salariat proposent deux conférences gesticulées :

 SAMEDI 20 MAI à 18h00
IMPERTINENTE DU SPECTACLE - "T’as pas la gueule de l’Emploi !"
Conférence gesticulée de et par Hélène Vitorge [durée 1h30]

"Je suis artiste interprète, je vis de mon métier et à ce titre je bénéficie du régime chômage des intermittents du spectacle. Il y a quelques années, Pôle emploi a déclenché une démarche anti-fraude contre moi, me sommant de prouver mon lien de subordination au sein de ma compagnie, et remettant en question mes droits de salariée.

Grâce aux syndicats et à la coordination des intermittents j’ai réalisé que cette démarche dépassait de loin ma petite personne. J’ai donc été propulsée dans l’histoire de la lutte des classes, les luttes sociales pour les droits des travailleureuses, la création de la sécurité sociale, et cette histoire spécifique de l’intermittence du spectacle. Suivez votre guide pour une excursion dans les dédales de la Protection sociale en France."

 DIMANCHE 25 JUIN à 18h00
"THEATRE SERVICE PUBLIC : fin de partie ?"
Conférence gesticulée de et par Gisèle Katchenco [durée 1h30]

"Au moment où la page du Théâtre considéré comme service public semble bien se tourner dans la confusion des genres et l’entrée progressive du théâtre public dans l’économie de marché, je m’interroge sur cette histoire, et je pose la question de ce désir aujourd’hui.

Au travers de mon expérience à la fois en tant que spectatrice du théâtre public depuis les années 70, et de professionnelle au sein d’un certain nombre de structures, je dresse le portrait d’un siècle de théâtre public, avant de m’interroger sur la fin ou non de ce qui a été pour beaucoup une belle utopie. Je reviens sur les grands pionniers du début du 20ème siècle, puis sur la décentralisation théâtrale, avant de voir au travers de ma propre pratique depuis les années 90, l’évolution du monde théâtral français impacté par les lois du marché, les changements de vocabulaire, les mutations des métiers, etc… Enfin après l’analyse des relations actuelles entre le théâtre public et le théâtre privé, j’ouvre sur le renouveau de cette utopie, dont on espère qu’elle ne disparaîtra pas.

Dans cette conférence gesticulée, je fais un point sur l’évolution de cette histoire, sans oublier ceux qui aujourd’hui continuent faire vivre cette utopie."

20 & 25 juin à 18h
Un coin de Parodi
13, rue Alexandre Parodi
75010 Paris
Métros : 7 Louis Blanc, 2 & 5 Jaurès

Tarif : au chapeau (prévoir liquide ou chéquier)