Lien copié !

Cet événement est passé !

Décroissance et démographie, intervention de Jean-Luc Pasquinet

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 8 novembre 2023 à 18h30,

Où ?
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e arrondissement
181 Avenue Daumesnil, 75012, Paris, France

#Décroissance #Démographie

Décroissance et démographie — Pourquoi la démographie est-elle un sujet tabou chez les décroissants ?

1) Il est important que la question démographique soit traitée par la décroissance, au lieu de faire l’objet d’un déni comme c’est le cas aujourd’hui. Par contre son exhumation de l’oubli ne doit pas se faire comme au début du mouvement écologique en la considérant comme l’unique cause des dérèglements, mais plutôt en y voyant un problème se rajoutant - ou lié - à la question de la richesse (ou croissance) et de la technologie (discours qui prétend qu’il n’y aurait que des solutions techniques à nos problèmes et surtout pas culturelles, ni politiques), très bien résumé par la formule "Impact = PAT".

2) Par ailleurs, la décroissance étant opposée au développement considéré comme une continuation du colonialisme et comme un phénomène d’acculturation, comment allons nous contrôler les démographies débridées sans développement, ou réduire la population en décroissant ? Rappelons que d’après les démographes (pro-croissance ou ignorant que le mode de vie occidental ne peut être étendu à la Terre entière), sans développement il ne peut pas y avoir de « transition démographique », c’est à dire de réduction du taux de natalité.

3) Il existe pourtant l’exemple français où nos ancêtres ont pu réduire et contrôler leur natalité sans véritable développement à partir de 1795, sans doute à cause de la remise en cause du pouvoir de l’Eglise et grâce à la mise en place d’un nouveau système d’héritage égalitaire au moment de la Révolution française.

4) Dans tous les cas, la décroissance est pour une démographie responsable et s’oppose à toutes politiques coercitives dans ce domaine.

— Jean-Luc Pasquinet