Lien copié !

Décoloniser le changement climatique - Lancement de la revue Plurivers

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 1 mars à 19h30,

Où ?
Le Monte en l’Air
2 Rue de la Mare 75020 Paris

La revue Plurivers est propre à l’Observatoire Terre-Monde, centre d’étude des écologies politiques des Outre-mer et proches Régions. Elle est née d’une volonté, celle de mettre en lumière la diversité des enjeux écologiques inhérents aux territoires dits « d’Outre-mer ». À l’heure où l’impératif écologique nous enjoint à repenser collectivement nos manières d’habiter la Terre et de vivre-ensemble, l’OTM a pour vocation de créer des espaces de rencontres internationales et transdisciplinaires mêlant universitaires de toutes disciplines et différent·es acteur·rices de la société.

Développé au sein du courant des études décoloniales en Amérique Latine, le terme de Plurivers vient aujourd’hui remettre en cause la domination et l’hégémonie des épistémologies « eurocentrées ». Il oppose à un universalisme réificateur et abstrait, un Pluriversalisme ayant pour objectif la prise en compte de la multiplicité des façons d’être au monde, en s’attachant plus particulièrement à visibiliser les épistémologies et les pratiques dites du « Sud ». Plurivers porte donc de façon intrinsèque une remise en question de la hiérarchisation des productions épistémiques du monde ainsi qu’une perspective décoloniale qui se place au coeur même de la production des savoirs et de leurs circulations.