Lien copié !

Cet événement est passé !

Débat : "L’urgence d’enquêter sur l’agro-industrie"

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Lundi 19 juin 2023 de 19h00 à 20h30,

Où ?
La Recyclerie
83 Boulevard Ornano, 75018, Paris, France

#agroindustrie

Basta !, média indépendant en ligne sans pub et en accès libre organise un débat sur le thème de "L’urgence d’enquêter sur le système agro-industriel".

Paysan·nes, salarié·es de l’industrie agroalimentaire, journalistes, élu·es, mouvements... viendront témoigner du lobbying à l’œuvre, des pressions et intimidations, mais aussi des luttes et des victoires obtenues.

Avec :

 Guillaume Coudray, journaliste d’investigation, auteur de "Nitrites dans la charcuterie : le scandale" (éditions Harper Collins, février 2023)
 Mathilde Hignet, députée LFI-NUPES référente sur l’agriculture, ouvrière agricole
 Eric Louis, co-fondateur de l’association "Cordistes en colère, cordistes solidaires"

Le débat sera animé par Sophie Chapelle, journaliste de Basta ! spécialisée sur les questions d’agriculture et d’alimentation. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne On en agro ! lancée le 5 juin.

La discussion pourra se prolonger de manière plus informelle, autour d’un verre, à l’issue du débat.

Le projet :

Une fois par mois, On en agro !, fait le tour des dernières enquêtes, informations et scandales sur l’agro-industrie. Mais pas que. C’est aussi une façon de mettre en avant l’actualité et les initiatives de celles et ceux qui lui résistent. Bref, un outil de veille indispensable pour qui s’intéresse aux questions agricoles et alimentaires. Et à la nécessaire transition écologique et sociale de nos modèles de production.

Les organisateurs :

Depuis 10 ans, Basta ! a forgé une expertise au fil des sujets qui ont permis de placer notre média dans l’espace médiatique en tant que référence et ressource critique du modèle agricole conventionnel. Plusieurs de nos enquêtes ont pu causer des remous. Celle sur l’accaparement de terres agricoles par des multinationales de l’agrobusiness ou des fonds spéculatifs, qui nous a valu plusieurs procès de la part du groupe Bolloré (tous gagnés), comme celle de la journaliste Inès Léraud sur le groupe agroalimentaire Cheritel, ciblée par un procès-bâillon qui s’est conclu par le désistement du plaignant au dernier moment. Ou encore celle sur les revenus indécents des patrons de coopératives agricoles qui a créé un certain malaise dans les AG de certaines coopératives agricoles. Ou récemment, celle sur le controversé label HVE ainsi que le récit hallucinant de cette agricultrice bio contrainte d’arrêter sa production à cause de pesticide épandus il y a 30 ans.

On en agro ! n’est que le début. Plusieurs grandes enquêtes sur l’agro-industrie sont en préparation.

Lundi 19 juin de 19h à 20h30
À la Recyclerie
83, boulevard Ornano
75018 Paris

Incription indispensable sur ce lien