Lien copié !

Cet événement est passé !

Cycle arpentage : "Le chômage créateur - postface à La convivialité" d’Ivan Illich

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 30 mai de 19h00 à 22h30,

Où ?
La Fabrik Coopérative
23 Rue du Docteur Potain, 75019, Paris, France

#arpentage

Le cadre :

Dans le cadre de nos arpentages mensuels consacrés au travail et plus particulièrement au travail social, nous lisons et discutons ensemble des ouvrages éclairants, tant sur l’organisation du travail que sur les difficultés et les souffrances liées au travail et au management au travail. Notre but est de développer les armes nécessaires pour penser nos difficultés et améliorer nos quotidiens.

Résumé de l’ouvrage du mois :

Au sein de nos sociétés industrielles où règne la surmarchandisation, c’est l’autonomie créatrice des valeurs d’usage par chaque individu qui se trouve être menacée. Ivan Illich montre comment à la fois le marché et l’expert professionnel exercent un contrôle social mutilant en s’arrogeant l’autorité de décider qui a besoin de quoi, en fabriquant artificiellement des besoins. Les individus sont toujours plus dépossédés tant de leur savoir que de leur autonomie, de leurs libertés et de leur capacité à créer. Dès lors, la reconstruction sociale commence par la naissance du doute chez le citoyen. Ivan Illich appelle de ses vœux une distribution équitable de la liberté de créer des valeurs d’usages. Or ce genre d’équité suppose des limites à l’enrichissement et à l’emploi, c’est-à-dire une société de la sobriété, du partage du temps de travail, des richesses et des ressources.

C’est quoi l’arpentage ?

L’arpentage est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un
temps limité, à « débroussailler » une oeuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es. L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet... et éventuellement de lire le livre !

INFOS PRATIQUES :

Date : 30 mai 2023 à partir de 19h
Durée : environ 3h
Tarifs : Prix libre réservation conseillée