Lien copié !

Cet événement est passé !

Cycle "Dématérialiser pour mieux régner" : L’algorithmisation du contrôle CAF

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 19 janvier 2023 à 19h00,

Où ?
Centre social Le Picoulet
59 Rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris

#Numérique #servicespublics #dématérialisation #contrôlesocial #CAF

Le renforcement du contrôle des allocataires CAF au cours des 20 dernières années a été accompagné par l’introduction de technologies de surveillance. Le croisement des données sur les allocataires par l’interconnexion des fichiers ; le profilage de leurs comportements et la génération de scores de risque permettent de cibler les contrôles. L’illégalité de certaines de ces pratiques et la manière dont elles pénalisent les plus pauvres et les plus précaires par des suspensions préventives des allocations, par des contrôles à répétition, par le manque de transparence autour de décisions prises et par le manque de voies de recours ont été dénoncées par les enquêtes du collectif Changer de Cap et de la Fondation Abbé Pierre.

Une fois n’est pas coutume, le déploiement de ces technologies s’inscrit dans une politique de contrôle de longue date, qui elle-même s’insère dans une logique gestionnaire et comptable du service public. C’est l’apport spécifique des nouvelles technologies dans cette dynamique que nous souhaitons ici mieux comprendre.

Nous échangerons avec le sociologue Vincent Dubois, Bernadette Nantois de l’association APICED et un.e membre de La Quadrature du Net.

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle "Dématérialiser pour mieux régner : L’action sociale face à l’injonction numérique" de l’association Le Mouton Numérique