Lien copié !

Cet événement est passé !

Comment arrêter le progrès technologique ?

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 7 août 2024 à 19h00,

Où ?
Librairie Utopia
1 rue Frédéric Sauton 75005 Paris

#antitech #JO #EcologieRadicale #Anticapitalisme #technocritique

Présentation publique mercredi 7 août.

Après avoir montré lors de sa dernière présentation publique pourquoi il était nécessaire d’arrêter le progrès technologique, le groupe Parisien d’Anti-Tech Resistance vous présente en détail la façon dont il souhaite y parvenir, via l’exposé de sa stratégie.

"Les conséquences de la société thermo-industrielle sont déjà terribles, pour les humains comme pour les non-humains, et elles empirent. Nous le savons depuis longtemps. Pourtant rien ne change (...). Le mouvement écologiste poursuit une stratégie de guerre d’usure, (...) une lutte lente et prolongée qui vise à affaiblir l’ennemi jusqu’à ce qu’il s’effondre lui-même.

Dans notre contexte, cela se traduit par une réaction défensive aux attaques du système industriel : nous nous opposons à un projet destructeur à la fois. Cette stratégie échoue (...). Nos victoires occasionnelles - comme Notre Dame des Landes ou Sivens - n’affaiblissent pas réellement les institutions qui développent l’industrialisme ; au mieux, nous ne faisons que ralentir la vitesse à laquelle il se renforce (...). Pour commencer à gagner notre guerre d’usure, nous aurions besoin non seulement de bloquer toute expansion industrielle, ce que nous sommes loin de réussir, mais également de forcer la fermeture des infrastructures existantes (...).

Pour aller au-delà d’une stratégie d’usure, nous devons penser en matière de systèmes, de flux, de noeuds et surtout de goulots d’étranglement (...). Les systèmes industriels supportent la perte d’une ou deux composantes sans subir de dégâts supplémentaires et résolvent rapidement les problèmes engendrés. Mais ces systèmes sont conçus pour l’efficience (produire beaucoup et vite), non pas la résilience (résister aux chocs). Lorsqu’un nombre suffisant de pièces critiques font défaut simultanément les défaillances se répercutent dans le système, comme une série de dominos, et entraînent l’arrêt de plus en plus d’éléments. Les impacts augmentent de façon exponentielle, les perturbations les plus longues persistent. Dans les bonnes circonstances, un échec en cascade peut mener tout le système au point mort. Avec des actions répétées, il peut ne jamais redémarrer."

Lire en entier ici

Qui nous-sommes : Antitech-résistance. ATR est et restera toujours une organisation légale non violente. Elle ne sera jamais à l’initiative d’actions dépassant ce cadre.