Lien copié !

Cet événement est passé !

Ciné club du Chat Noir - Projection de Remedio Mexico, en présence du réalisateur

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 9 décembre 2022 à 19h00,

Où ?
CNT Confédération Nationale du Travail
33 Rue des Vignoles, 75020, Paris, France

#Chiapas #Zapatistes #VoyagePourLaVie #CNI

Si vous avez raté l’avant-première du documentaire sur le congrès national indigène (CNI) "Remedio de Mexico", en présence du réalisateur tseltal et tsotsil Nestor Jimenez du Chiapas au Mexique dans le cadre de la 25e édition du Festival des Solidarités... et afin de célébrer les un an de la venue de Marichuy et de membres du Congrès National Indigène (CNI) dans les locaux de la CNT à Paris dans le cadre du "Voyage pour la vie" des zapatistes.

Entrée prix libre

Néstor Abel Jiménez Diaz fait partie d’un groupe de médias indépendants. Dans son travail de journaliste, il utilise les productions audiovisuelles comme un outil de réflexion et de diffusion des luttes sociales au Chiapas (Mexique). Il travaille avec Ambulante Más Allá, l’école de cinéma documentaire ambulant, une initiative de démocratisation de l’apprentissage cinématographique, née au Guatemala et au Nicaragua et qui s’est développée au Mexique.

Originaire des peuples Tseltal et Tsotsil de l’Etat du Chiapas, il réalise depuis 2007 des documentaires pour aborder la question des processus sociaux. Il a également donné des ateliers de radio, vidéo et cinémas avec différentes communautés autochtones du Chiapas, Mexique et Brésil. Quelques films qu’il a réalisés : "Don de ser", "El Naíl" y "El Secreto de la belleza".

Synopsis de Remedio de Mexico

A l’heure du pillage des ressources naturelles et de la violence extrême contre leurs modes de vie, les peuples amérindiens du Mexique refusent d’être exterminés. Le Congrès national indigène (CNI) est la voix de ces peuples, et maintenant il promeut une réaction sans précédent. Le choix de la personne qui les représente dans ce processus est révolutionnaire : être une femme, indigène et pauvre est un triple stigmate en cette année 2018. Qu’elle porte avec elle un travail collectif, horizontal, d’assemblage, signifie un retour à la manière traditionnelle de prendre des décisions sur le continent.

Projection et rencontre organisée par le Ciné-club du Chat Noir du Syndicat des travailleuses / travailleurs de l’Éducation du 93 (CNT-STE 93), avec le soutien du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL, Echanges solidaires et le Secrétariat international de la CNT.

Vendredi 9 décembre 2022 – 19h
Au siège de la CNT, 33 rue des Vignoles, Paris 20e
Métro : Buzenval (L9) ou Avron (L2)
(­Lieu déclaré "Aguascalientes" zapatiste en 1995 par Amado Avendaño Figueroa, ex­-Gouverneur du Chiapas en rébellion)


SOUTIEN

 Si vous pouvez nous aider en ce qui concerne les frais du voyage en Europe du réalisateur Nestor Jimenez, vous pouvez faire un dons en ligne via HelloAsso

Plus d’informations : Projection du documentaire sur le Congrès National Indigène (CNI) CSIA-Nitassinan