Lien copié !

Cet événement est passé !

Ciné Débat “Nyama” - Décoloniser la protection de la nature

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 23 février à 19h00,

Où ?
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris

Le 23 février à 19h00 au DISSIDENT club nous aurons le plaisir de vous inviter au à la projection du film "Nyama" - Décoloniser la protection de la nature en présence de Fiore Longo, anthropologue, responsable de recherche et de plaidoyer à Survival International.

Le modèle de "protection" de la nature dominant en Afrique et en Asie qui crée des aires protégées militarisées sur les terres des peuples autochtones est ancré dans le colonialisme et le racisme. Il bafoue leurs droits alors même qu’ils sont les meilleurs défenseurs de l’environnement. Le court-métrage primé "Nyama" met en lumière la réalité de nombreux peuples autochtones face à l’injustice et la violence de ce modèle.

La projection sera suivie d’une discussion avec Fiore Longo, qui présentera aussi son livre "Décolonisons la protection de la nature, plaidoyer pour les peuples autochtones et l’environnement" ainsi que la campagne de Survival sur ce sujet. Fiore Longo est anthropologue, responsable de recherche et de plaidoyer à Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones. Elle est également directrice de Survival France et de Survival Espagne. Elle coordonne la campagne « Décoloniser la protection de la nature » pour laquelle elle s’est rendue dans de nombreuses communautés confrontées à des violations des droits humains.

Instagram : @survivalinternational.fr
Twitter : @survivalfr
Sur Facebook