Lien copié !

Ciné-Blabla "Une contre-histoire de l’Internet"

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 3 juillet à 16h

Où ?
Hackerspace "La Bidouille"
13 Rue Régine Gosset, 93300, Aubervilliers, France

#Manach #labidouille #Surveillance

Nous avions initié cette série de rencontres documentaires par une plongée dans la réalité de la surveillance, son utilisation par les états contre leurs opposant⋅e⋅s politiques et l’impact personnel de ces technologies sur les citoyen⋅ne⋅s autour du documentaire "Nothing to Hide".

Les discussions ont beaucoup porté sur les moyens de défense, d’esquive et de résistance qu’il est possible de mettre en oeuvre qui, bien que brièvement abordés dans "Nothing to Hide", semblent rester limités face aux infrastructures du capitalisme des données.

Souhaitant apporter une perspective alternative et plus réjouissante à cette réalité anxiogène et oppressante, nous avons décidé d’enchainer avec "Une contre-histoire de l’Internet".

Ce web-documentaire écrit par Julien Goetz et Jean-Marc Manach et réalisé par Sylvain Bergère, présente à travers les témoignages d’acteurs et actrices méconnu⋅e⋅s mais pourtant essentiel⋅le⋅s du réseau, les enjeux autour de la neutralité du réseau, de la protection de la vie privée et de l’importance des collectifs hackers indépendants et autonomes.

S’émancipant du récit de l’informatique qui glorifie la réussite de quelques entreprises et vautours technophiles, la contre-histoire redéfinit l’Internet comme un réseau de communication commun à l’Humanité dans son ensemble, sans aucune restriction, se construisant par elle et pour elle et l’informatique comme un outil adaptable aux besoins des gens et non l’inverse.

Venez découvrir ou re-découvrir ce film avec nous le Dimanche 3 Juillet 2022 à 16h, plus on est de troll⋅esse⋅s moins c’est triste !

Auteurs : Julien Goetz, Jean-Marc Manach
Réalisation : Sylvain Bergère
Producteurs : Luc Hermann, Paul Moreira
Image : Sylvain Bergère
Montage : Sylvain Leduc
Durée : 90’
Distribution internationale : Arte

Ce documentaire est distribué sous licence Creative Commons CC-By-SA par Arte, Premières Lignes et OWNI.

La scéance est gratuite, toute donation à l’association La Bidouille sera appréciée.

Buvette à prix libre.

La Bidouille est un hackerspace associatif en Seine-Saint-Denis. Consultez notre site ou venez nous rencontrer pour en savoir plus !