Lien copié !

Cet événement est passé !

"Centralité mondiale de la question palestinienne" avec Said Bouamama

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation

Type d'événement :
Autre

Quand ?

Cet événement est passé
Dimanche 1er décembre à 10h00,

Où ?
Place de la République (Paris)
75010 Paris

#Palestine #colonialisme

Dimanche 1er décembre à Paris - Journée de formation du FUIQP Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires : "Centralité mondiale de la question palestinienne" avec Saïd Bouamama.

Le massacre continu depuis plus d’un an du peuple palestinien rappelle aux yeux de tous le caractère génocidaire de toute colonisation de peuplement. Le soutien indéfectible occidental à Israël (en dépit de quelques concessions de forme liées à l’évolution de l’opinion publique mondiale) est une des interrogations de beaucoup de consciences humaines écoeurées par l’impunité totale de cet État criminel et terroriste. Si l’émotion est nécessaire pour la construction d’une solidarité agissante avec le peuple résistant de Palestine, elle ne suffit pas. Elle a besoin d’être articulée à une compréhension des enjeux économiques et géostratégiques de la région, hier comme aujourd’hui, sans laquelle l’impunité totale de cet État structurellement criminel de guerre est incompréhensible. Sans une telle articulation la mesure de notre propre responsabilité est rendue impossible.

C’est parce que le projet sioniste vise à constituer un État vassal au service de toutes les grandes puissances impérialistes qu’il a été parrainé hier et qu’il est soutenu complètement aujourd’hui. C’est parce qu’il est le gérant local des intérêts des puissances impérialistes, qu’il peut s’autoriser sans risque un génocide à répétition depuis 1948.

Pour approfondir ces questions et se doter des éléments de savoirs historiques, géopolitiques et économiques, le FUIQP organise une journée de formation sur la « centralité mondiale de la question palestinienne » avec les objectifs suivants :

1) Les conditions des noces du sionisme et de l’impérialisme des premiers pas du mouvement sioniste à aujourd’hui
2) Le caractère génocidaire du projet sioniste comme substance et non comme dérive
3) Evolution du rapport de forces mondial et des formes de la résistance palestinienne : les âges successifs de la résistance jusqu’au 7 octobre
4) Leçons et conséquences de la prise en compte de la centralité mondiale de la question palestinienne sur la construction d’un mouvement de solidarité active avec le peuple palestinien.

Participation libre.
Le lieu précis sera envoyé par email

Inscription ici
Renseignements : fuiqpfuiqp@gmail.com