Lien copié !

Cet événement est passé !

Causerie à partir de « La tyrannie de la faiblesse »

Thèmes :
Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 25 mai 2023 à 18h00,

Où ?
Bibliothèque anarchiste Libertad
19, rue Burnouf, 75019, Paris, France

Et si la construction d’un individu démuni et tolérant était au cœur du projet de la domination, se basant sur la participation mais aussi sur l’acceptation de cette réalité ?

Et si les subversifs et les révolutionnaires étaient eux-mêmes de plus en plus sous l’emprise de cet alibi de la faiblesse, envahissant leur intimité autant que leurs attentes vis-à-vis des conditions sociales ? N’en résulterait-il pas une renonciation au dépassement individuel et à l’effort propre aux chemins de l’agir ?

Voilà certaines questions dont on aimerait causer à partir de la lecture du texte « La tyrannie de la faiblesse » (1), qui semble terriblement actuel à la lumière, d’un côté, des transformations et des restructurations du capitalisme techno-industriel, et de l’autre, d’une partie importante des réflexions menées par des subversifs ces derniers années.

(1) Une traduction en français se trouve dans le numéro 24 du bulletin anarchiste pour la guerre sociale « Avis de tempêtes » (15 décembre 2019), disponible à la bibliothèque ou sur le site Avis de tempêtes page 14 (pdf téléchargeable). Le texte original avait été publié publié en 1988 dans le journal anarchiste « ProvocAzione ».

Bibliothèque anarchiste Libertad
19 rue Burnouf
75019 Paris (M° Belleville/Colonel Fabien)

Permanence tous les mardis de 17 à 20h