Lien copié !

Cet événement est passé !

Avant-première : Ciné-débat - Birmanie, L’armée des ombres

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Lundi 26 février à 19h00,

Où ?
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris

#projection #Birmanie

Le lundi 26 février à 19h00 le DISSIDENT club vous invite à l’avant-première du film "Birmanie : L’armée des ombres" réalisé par Antoine Védeilhé, produit par Découpages. Par ailleurs,, Arte Reportage prévoit la diffusion du film le 2 mars.

Synopsis :

Ils/elles ont entre 18 et 25 ans, étaient étudiants, ingénieurs, tatoueurs, banquiers, professeurs, électriciens, garagistes... et la guerre est devenue leur quotidien. Sans aucune aide de la communauté internationale, ces jeunes Birmans n’ont d’autre choix que de fabriquer eux-mêmes les armes et les munitions qu’ils utilisent contre la junte militaire au pouvoir depuis 2021. Avec leurs bombes artisanales, ils font mieux que résister face à l’arsenal fourni par Pékin et Moscou. Partout dans le pays, les groupes rebelles reprennent du terrain : des routes, des villages, et même des bases de l’armée où des dizaines de soldats sont faits prisonniers.

Dans les territoires libérés du joug de la junte, la vie reprend petit à petit. L’école, les commerces, et même un bar-restaurant ont rouvert. Les soldats en permission s’y retrouvent le soir pour boire à la santé de leurs camarades tombés au combat et trinquer à la victoire, qu’ils croient imminente.

À propos d’Antoine Védeilhé :

"J’ai grandi à Pau. Diplômé de l’ESJ Lille et journaliste tout terrain - de sports et d’aventures -, j’ai promené ma plume dans les dojos de Téhéran et sur les terrains de foot ukrainiens. La suite ? Des histoires racontées en images, car la caméra a remplacé le stylo."

Tous et toutes sont les bienvenu.es !