Lien copié !

Cet événement est passé !

Atelier d’arpentage autour du livre "Désirer à tout prix"

Thèmes :
Éducation populaire Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Lundi 18 décembre 2023 de 19h00 à 23h00,

Où ?
La Fabrik Coopérative
23 Rue du Docteur Potain 75019 Paris

#arpentage #Educationpopulaire

Venez découvrir l’ouvrage de Tal Madesta à La FabriK ! Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Le lundi 18 décembre à 19h à La Fabrik Coopérative, Bât B RDC, 75019 Paris.
Apéro convivial à 19h. N’hésitez pas à apporter des choses à grignoter !
L’arpentage commence à 19h30.

Le cadre :

Dans le cadre de nos ateliers d’arpentage, nous souhaitons lancer un nouveau cycle sur l’intime et les pensées féministes intersectionnelles. Pour cela, nous vous invitons à nous rejoindre pour lire et discuter ensemble autour d’ouvrages éclairants, visant à objectiver l’intime et à lui redonner une valeur et une dimension politique. Le but est de nous permettre de développer collectivement les armes nécessaires pour penser nos difficultés et améliorer nos quotidiens.

Résumé de l’ouvrage :

De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, aux mouvements sex-positifs actuels, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu’en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir.

En cherchant à optimiser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous entré·es dans l’ère de l’aliénation sexuelle ? Face à cette pression constante, désinvestir le désir sexuel constituerait peut-être une porte de sortie émancipatrice.

Dans cet essai court et incisif, Tal Madesta montre comment la sexualité est devenue « obligatoire » dans notre société et nous invite à nous libérer de cet impératif en célébrant d’autres formes d’amour qui n’ont pas besoin de sexualité pour exister.

A propos de l’auteur :

Militant féministe trans et journaliste indépendant, Tal Madesta a commencé son parcours au sein du mouvement des collages contre les féminicides. Il collabore avec plusieurs grandes rédactions et il est membre de XY Média, premier média transféministe audiovisuel en France.

Au fait, c’est quoi l’arpentage ?

L’arpentage est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus, même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une oeuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es.

L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de débattre du livre et de son sujet... et éventuellement de lire le livre !

Infos pratiques :

Lundi 18 décembre 2023 à partir de 19h
Durée : environ 3h
Prix libre (réservation conseillée)

Modalités :

Ouvert à toustes
Atelier en mixité. Restitutions intermédiaires possibles en mixité choisie
N’hésitez pas à amener de quoi boire et manger !

Avertissements :

Le contenu du livre peut-être susceptible de heurter des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, de violences intra-familiales, de violences physiques et de violences gynécologiques