Lien copié !

Assemblée inter-collectifs contre Retailleau et les opérations de rafles #2

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Assemblée générale

Quand ?
Le 9 juillet à 19h,

Où ?
CICP - Centre International de Culture Populaire
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris

Mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025, Retailleau a lancé une opération nationale de contrôles d’identité dans l’objectif d’arrêter un maximum de personnes sans-papiers. Ce dispositif s’est traduit par le déploiement de 4000 flics sur tout le territoire français. A Paris, Retailleau est venu s’afficher à Gare du nord le jeudi matin pour déballer son discours raciste aux médias.

Cette fois ci Retailleau avait bien travaillé son coup de com et fait fuiter l’info 48h avant dans les médias. À l’annonce de l’opération nous avons été plusieurs à chercher à nous organiser, dans l’urgence, pour tenter de leur mettre des bâtons dans les roues : des messages et des tracts ont été réalisés en plusieurs langues pour diffuser l’information et des pratiques d’autodéfense pour éviter les contrôles, et plusieurs personnes se sont rendues aux points clés de contrôle (Gare du Nord, la Chapelle, Barbès...) pour tracter et parler avec les personnes potentiellement ciblées par ces contrôles.

Le jeudi à 17h, un appel lancé par l’AG antifa Paris a donné lieu à une manifestation à l’intérieur de la gare du Nord : nous étions plusieurs centaines à déambuler, tracter et crier des slogans dans la gare, sur les voies de train et dans la station RER. On a crié notre opporisition aux contrôles policiers et notre soutien aux personnes sans papiers contrôlées ou arrêtées. On a aussi diffé des tracts pour expliquer ce qui s’était passé.

Le monde présent empêchait aussi les flics d’intervenir efficacement, ce qui nous a permis de faire durer la manif pendant plus de 2h et de partir presque sans encombres (il y a eu une arrestation d’un manifestant mais la personne a été libérée assez rapidement après).

Le lendemain nous apprenions, que plus de 600 personnes avaient été arrêtées sur tout le territoire national au cours de ces 48h d’opération.

Suite à cela, on est plusieurs à avoir envie de réfléchir à la suite et de continuer cette dynamique de lutte et de riposte populaire contre les rafles, parce qu’on constate que ces opérations un peu "coup de com’ " ne sont pas isolées et qu’elles s’incrivent dans une dynamique globale d’intensification de la pression policière, des arrestations, des délivrances d’OQTF et de l’enfermement des personnes étrangères. Nous n’avons aucun doute que de nouvelles opérations de ce type auront lieu et que Retailleau est déterminé à continuer de harceler et rafler les sans papiers.

Face à ça, il nous paraît indispensable de s’organiser, de partager nos ressources et nos pratiques pour faire face à cet état raciste et riposter.

On se donne rendez-vous pour en parler :

Mercredi 9 juillet 19h
CICP
21 ter, rue Voltaire
75011 Paris
métro Rue des Boulets