Assemblée générale et rassemblement au ministère - Grève BnF

Lutte des classes, travail et internationalisme

Rassemblement

Jeudi 2 juin 2022 de 12h00 à 14h30,

Bibliothèque nationale de France, Richelieu
58 Rue de Richelieu 75002 Paris

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 1er juin > piquet de grève Tolbiac 13h30 hall EST

Jeudi 2 juin > Assemblée Générale à 12h cours d’honneur site Richelieu puis départ collectif pour un rassemblement à 13h devant le ministère de la Culture, bâtiment des Bons Enfants, rue Saint-Honorée.

— -

Motion Assemblée Générale du personnel de la BnF adoptée lundi 30/05/2022

Le personnel de la BnF est en grève et en action depuis le 2 mai contre la réorganisation du travail en service public, qui réduit fortement la communication directe des documents des magasins aux chercheurs et qui dégrade les conditions de travail des agents, mais aussi contre le sous-effectif, qui est particulièrement fort en catégorie C où beaucoup de postes ont été supprimés ces dernières années, contre le retour des contrats ultra-précaires pour les « vacataires », contre de mauvaises conditions de travail, contre le nouveau fonctionnement prévu du site de Richelieu et contre la remise en cause des missions de service public de la BnF (catalogage, service public…).

La semaine entière de grève qui a eu lieu du 23 au 29 mai et qui a fortement perturbé le fonctionnement de la BnF montre la détermination du personnel et son opposition aux réorganisations imposées de façon autoritaire par la direction de la BnF. Nous ne sommes pas « inquiets » ou « interrogatifs », nous sommes en grève pour faire aboutir nos revendications et obtenir les moyens en personnel et financier nécessaires pour garantir la pleine mise en œuvre des missions de la BnF tout en garantissant de bonnes conditions de travail et l’arrêt de l’ultra-précarité.

A la mobilisation du personnel s’ajoute celle des lecteurs et lectrices, qui sont opposés depuis le début à la réorganisation du service public et qui réclament non seulement le retour de la communication directe des documents de magasins toute la journée, mais qui soutiennent aussi les revendications du personnel, à travers les pétitions en ligne qui ont désormais près de 19 000 signataires et la journée « BnF morte » du 27 mai.

Face à cela, la direction de la BnF refuse toute vraie négociation en ne proposant pas aux organisations syndicales une réunion dans le cadre du préavis de grève du mois de juin et se contente d’une communication provocatrice, ce qui n’est pas acceptable face à un mouvement social de cette ampleur. Nous n’accepterons pas que la direction de la BnF joue la montre ou tente de faire croire qu’elle ne peut discuter que dans des instances qui ne correspondent pas à ce qu’est une grève. De son côté, le ministère de la Culture reste silencieux et fait semblant de ne rien voir, alors qu’il est directement concerné et qu’il doit intervenir pour permettre la satisfaction des revendications du personnel.

L’assemblée générale du personnel de la BnF, réunie le lundi 30 mai, exige que la direction de la BnF reprenne très rapidement de vraies négociations et que le ministère de la Culture donne les moyens nécessaires à la BnF pour son fonctionnement, afin d’obtenir :

Le retrait immédiat de la réorganisation du travail en service public et le retour aux communications directes des documents toute la journée.
 La mise en place immédiate de toutes les mesures nécessaires pour pouvoir les postes dont la BnF a besoin, en particulier de magasiniers titulaires, avec la publication dès maintenant des postes vacants, puis l’organisation d’un recrutement direct conséquent, avec un volet interne important.
 L’arrêt des chantiers internes supplémentaires, qui dégradent les conditions de travail, afin de permettre aux agents de pouvoir faire dans de bonnes conditions le travail en service public et leurs tâches internes habituelles.
 L’abandon immédiat du recrutement des contractuels à temps incomplet sur besoins permanents sur des CDD d’un an, contrats ultra-précaires sans droit et retour à leur recrutement en CDI.
 L’augmentation des moyens en personnel et financiers de la BnF pour pouvoir remplir dans de bonnes conditions l’ensemble de ces missions (catalogage, SP…).
 Des engagements clairs et précis sur les primes.
 Une révision du fonctionnement prévu pour le site de Richelieu et le recrutement du personnel titulaire nécessaire.

Pour cela, le personnel de la BnF et l’intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture continuent la lutte et appellent à la grève le Mercredi 1er juin et le jeudi 2 juin.

Rendez-vous le mercredi 1er juin à 13h30, site de Tolbiac, hall Est, pour un piquet de grève important et le jeudi 2 juin à 12h, site de Richelieu, cours d’honneur, pour une Assemblée Générale de l’ensemble du personnel de la BnF, puis un rassemblement à 13h devant le ministère de la Culture, bâtiment des Bons Enfants, rue Saint-Honorée.

Le sous-effectif, la précarité, les mauvaises conditions de travail, la remise en cause de nos missions, cela suffit ! Tolbiac, Richelieu, Bussy, Sablé, Opéra, Arsenal, Avignon, nous sommes toutes et tous concernés ! Toute la BnF en grève et dans l’action les 1er et 2 juin !

///

tract de solidarité de l’Association des lecteurs et usagers de la BnF :

Sur Internet : Section SUD Culture de la BnF