Lien copié !

Cet événement est passé !

Assemblée Ouverte de PEPS

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 15 mars de 14h30 à 18h00,

Où ?
Le Baranoux
78 Rue Compans 75019 Paris

Contre la montée du fascisme en France et à l’internationale, nous soutenons chez PEPS que la meilleure défense est de passer à l’offensive en leur opposant un projet de société radicalement progressiste, écologique et démocratique.

Nous proposons de passer à la Seconde Commune, pour sortir du capitalisme vers une société écologiste, désirable et qui combat toutes les dominations, fondée sur le communalisme comme outil de mobilisation et structure de base de la nouvelle société, sur la démocratie directe et l’autogestion, des structure d’entraide déjà existantes comme la sécurité sociale et les communs qui sont à étendre, et la planification démocratique à partir des territoires.

Nous vous proposons de venir découvrir et échanger autour de ce projet conçu collectivement, samedi 15 mars à 14h30.

Au programme :

 Présentation de PEPS
 Discussion en petits groupes pour réfléchir à des actions à faire ensemble
 Prise ou reprise des cartes adhérentEs
 Moment convivial au bar du Baranoux

Qui sommes-nous ?

PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale) a été fondé lors de l’Assemblée constitutive réunie à Paris les 9 et 10 novembre 2019, rassemblant des courants et des tendances issus de l’écologie, de la décroissance, de l’autogestion, ainsi que des militant.es pour la justice sociale et écologique (Gilets jaunes, Marches climat notamment).

PEPS fonde sa politique sur l’écologie de libération, en rupture avec l’écologie bourgeoise, l’environnementalisme et l’écofascisme. À l’époque du Capitalocène, de la Sixième extinction des espèces, du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources terrestres, seule une vision du monde fondée sur l’entraide, l’égalité, et la révolution pour la défense de la vie et du vivant peut empêcher la destruction programmée de la communauté terrestre.

Cette écologie populaire et sociale anticapitaliste intègre à sa définition l’écoféminisme, l’écologie décoloniale, la décroissance choisie et non subie, l’animalisme, la lutte contre le validisme. Dans une perspective intersectionnelle, PEPS combat contre toutes les discriminations de classe, de genre, de race.
PEPS se réclame de l’histoire de celles et de ceux d’en bas, issu.e.s de l’héritage des révoltes et des révolutions populaires. De Spartacus aux Sans culotte de la Révolution française, de la Commune de Paris à la Révolution espagnole, de la pensée écologiste libertaire de Kropotkine à Murray Bookchin, de Makhno à Zapata, de l’écoféminisme de subsistance à l’écologie populaire de Chico Mendes et des peuples indigènes, du communalisme du Chiapas au Rojava. PEPS est née et se revendique des Gilets jaunes, mouvement de lutte pour la survie des classes populaires, et des révoltes antiracistes des quartiers populaires.