Assemblée Générale à la BNF - Grève reconductible

Lutte des classes, travail et internationalisme

Rassemblement

Lundi 23 mai 2022 à 13h30,

Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac, 75013, Paris, France

Appel à la grève reconductible Intersyndicale BNF : CGT FSU SUD

NÉGOCIATIONS AU POINT MORT : GRÈVE RECONDUCTIBLE À PARTIR DU LUNDI 23 MAI !

A la demande des personnels, ce jeudi 19/05 avait lieu une réunion de négociations avec la présidente de la BnF. Rien de précis n’a été proposé par la direction malgré deux semaines de conflit intense marquées par plusieurs journées de grève très suivies.

La colère des usagers ne cesse d’augmenter et une vague de solidarité envers notre mouvement se manifeste tous les jours. Face au mépris de la direction notre détermination est plus forte que jamais : préserver un service public digne de nos missions, arrêter l’hémorragie d’effectifs et la dégradation de nos conditions de travail, faire barrage à la précarisation.

Les non-réponses ont fusé lors de cette réunion et le maigre résultat de celle-ci se résume à des promesses vagues, non chiffrées, non datées et jugées absolument inacceptables par les agents réunis en AG jeudi 19 mai :

► Aucun réel engagement sur un rééquilibrage des recrutements en faveur du personnel de catégorie C alors que la direction est entièrement responsable de la crise actuelle du fait de la politique délétère menée ces dernières années.

► Idem pour les primes, la direction s’engageant seulement à se tourner vers le ministère pour un éventuel complément de budget.

► Pas un mot par ailleurs sur le respect du protocole de fin de grève de 2016 et le retour à l’embauche en CDI des « vacataires » sur besoin permanent, en lieu et place des contrats « étudiants » ultra précaires que la direction a récemment décidé de mettre en place.

► Pas un mot non plus sur le site Richelieu. Il faut dire que la direction a monopolisé la parole pour noyer le poisson, sa volonté de négocier étant nulle…

► Nos demandes de retrait immédiat de la réforme du service public, et d’expérimentation dès maintenant du retour aux communications directes sont enfin restées lettre morte, tout comme notre demande d’organisation d’un recrutement sans concours de magasiniers.

Face à ce blocage imposé par une direction indifférente, l’Assemblée générale de ce jeudi a voté à une majorité écrasante :

Pour la mise en place d’une caisse de solidarité avec les grévistes
 Pour une grève reconductible à partir du lundi 23 mai
 Pour une prochaine AG lundi à 13h dans le Hall Est.

TOUS ET TOUTES EN GREVE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : LUNDI 23 MAI |13h | Hall Est

Attention : La bibliothèque est fermée le lundi matin. Les personnes solidaires peuvent donc venir à partir de 13h30, à l’ouverture au public du bâtiment.

Sur Internet : Section SUD Culture de la BnF