Assemblée Générale Populaire des Luttes du 93

Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme

Assemblée générale

Jeudi 19 mai 2022 à 18h00,

Maison des Sciences de l’Homme - Campus Condorcet
20 Avenue George Sand, 93210, Saint-Denis, France

Nous sommes des étudiant.e.s et travailleur.euse.s précaires qui avons occupé le campus Condorcet dans le contexte de l’entre-deux-tours des présidentielles.

L’occupation de ce bâtiment s’est inscrite dans les mobilisations nées d’une volonté de contester le non-choix entre Le Pen et Macron. Le Pen a été écartée du pouvoir mais nos peurs se sont concrétisées à l’issue des résultats électoraux puisque la candidate a obtenu 41,5%, score alarmant révélateur d’une fascisation au temps long. Macron est réélu après un quinquennat marqué par une répression brutale des mouvements sociaux, des violences policières, un saccage écologique, un renforcement des inégalités sociales et économiques.

Les récentes mobilisations montrent que ces politiques racistes, sexistes, néolibérales, autoritaires, impérialistes sont rejetées par de nombreux-ses lycéen.nes, étudiant.es, syndicalistes, gilets jaunes, militant.es anti-coloniaux.ales, travailleur.euse.s précaires, militant.es écologistes, autonomes, etc.

C’était aussi le cas de notre occupation qui n’avait pas uniquement vocation à contester ce choix électoral mais de lutter plus généralement contre ces politiques en créant des liens avec les habitant.es, collectifs et militant.es de la Seine-Saint-Denis pour organiser la résistance. La Seine-Saint-Denis a d’ailleurs majoritairement voté et s’est mobilisée pour des projets radicalement opposés à ceux de Macron et Le Pen. Comme nous ne pouvons pas séparer la lutte sociale, de la lutte écologiste, féministe et antiraciste nous avons besoin de nous rencontrer et nous unir pour lutter.

Nous souhaitons faire de cet espace un lieu d’échange et un point de convergence pour nos luttes anti-capitalistes et anti-racistes dans le 93.

Avec la présence de : Collectif sans-papier de Montreuil, Collectif Shaeffer, Enseignant.es d’Aubervilliers, Eboueurs d’Aubervilliers, FCPE 93, Lutte des étudiant.es sans-papiers Université Paris 8, Lutte des hospitalier.es de Saint-Denis, Lutte du personnel du Ged et BIATSS du campus Condorcet, RATP d’Aubervilliers, Saccage 2024, étudiant.es en lutte...
Voir aussi : https://www.facebook.com/events/489946662907649/