Lien copié !

Cet événement est passé !

Arpentage - lecture collective "Travailler sans patron" en présence de Simon Cottin-Marx

Thèmes :
Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 4 juillet de 17h30 à 21h00,

Où ?
Peuple et Culture
108 Rue Saint-Maur, 75011, Paris, France

#éducpop #travail

Peuple et Culture et Ressources Alternatives vous convient à un nouvel arpentage autour de l’ouvrage de Baptiste Mylondo et Simon Cottin-Marx, "Travailler sans patron".
En présence de Simon Cottin-Marx.

Le cadre :

Dans le cadre de nos arpentages consacrés au travail, nous lisons et discutons ensemble des ouvrages éclairants sur l’organisation du travail, sur les difficultés et les souffrances liées au travail et au management. Notre but est de développer les armes nécessaires pour penser nos difficultés et améliorer nos quotidiens.

Exceptionnellement, cet atelier se déroulera en présence de Simon Cottin-Marx, l’un des deux auteurs du livre. Il contribuera aux échanges et enrichira nos débats.

Résumé de l’ouvrage du mois :

Alors que de nombreux salariés aspirent à une transformation de l’organisation du travail, que signifie concrètement la promesse de travailler dans des collectifs sans patron ? Se passer de chefs est-il envisageable, ou n’est-ce qu’une utopie datée condamnée à échouer ?

À travers les nombreux exemples qu’ils mobilisent dans ce livre - scieries, boulangeries, crèches, organisations non gouvernementales... -, les auteurs recensent les questions à se poser, les problèmes fréquemment rencontrés, mais aussi les solutions expérimentées. De quoi donner des clés utiles pour apprendre à s’organiser sans chefs.

Au fait c’est quoi l’arpentage ?

L’arpentage est une proposition d’exploration collective d’ouvrages réputés porteurs de « savoir savant » souvent considérés comme difficilement abordable seul. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une oeuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant·e·s.

L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de s’approprier les enjeux, de débattre du livre et de son sujet, de créer une dynamique collective d’enrichissement mutuel à partir des expériences et des savoirs de chacun·e... et éventuellement de lire le livre !

Cette séance est organisée en partenariat avec Peuple et Culture qui nous accueille dans ses locaux.
Qui sommes-nous ?

Peuple et Culture est un mouvement d’éducation populaire qui se fixe pour projet, depuis sa création au moment de la résistance, par la culture, l’art, la formation et l’emploi de méthodes d’éducation populaire, de tenter d’agir sur les causes et conséquences des inégalités sociales, culturelles et sociétales.

Ressources Alternatives est une association citoyenne d’éducation populaire dont le but est d’oeuvrer pour une éducation de tous et par tous, qui vise tant l’émancipation individuelle et collective des individus, que le progrès social.

Infos pratiques :

Heure : de 17h30 (accueil)/18h (démarrage) à 21h00 (fin)
Durée : 3h

Atelier précédé d’un apéritif dînatoire. N’hésitez pas à apporter des choses à boire et à grignoter.

Tarifs : Prix libre (réservation obligatoire)

Pour réserver c’est ici