Lien copié !

Arpentage "Nos existences handies" de Zig Blanquer

Thèmes :
Éducation populaire Lutte contre le patriarcat, féminismes Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 22 juin de 14h30 à 18h,

Où ?
Les Arches Citoyennes
3 Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris

#antivalisme #éducpop

Lecture collective autour de l’ouvrage "Nos existences handies" de Zig Blanquer

Le cadre :

Dans le cadre de nos cycles d’arpentages, nous lisons et discutons ensemble des ouvrages éclairants sur une thématique donnée. Notre but est de développer les armes nécessaires pour penser nos difficultés et améliorer nos quotidiens.

Résumé de l’ouvrage du mois :

Recueil de textes de Zig Blanquer, militant handi autonomiste. Ces essais puissamment politiques et enthousiasmants abordent le validisme, l’autonomie handie, la sexualité, critiquent la notion de courage et de charité...

Ils ont été écrits sur vingt ans, et ont paru dans des revues et médias en ligne et hors ligne. Ces textes sont, dans le contexte de la société française contemporaine, d’une actualité frappante tout en étant intemporels. Une prise de conscience des pensées handies est aujourd’hui plus que nécessaire !

Au fait c’est quoi l’arpentage ?

L’arpentage est une technique de lecture collective utilisée, entre autres par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus, même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une oeuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-e-s. L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle, mais permet au groupe de s’approprier les enjeux, de débattre du livre et de son sujet... et éventuellement de lire le livre !

Prix libre

Paris 4e (adresse communiquée à l’inscription)
Accès PMR