Lien copié !

Apéro-débat : La panique woke - Anatomie d’une offensive réactionnaire

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 4 juillet à 19h,

Où ?
Le Jolie Môme
16 Rue de Fontarabie, 75020, Paris, France

Jeudi 4 juillet à 19h, venez rencontrer l’Union Communiste Libertaire Paris Nord-Est au bar-resto le Jolie Môme (20e) pour un apéro-débat avec M. Alex Mahoudeau, auteure du livre La panique woke et docteure en sciences politiques.

Le terme de « woke » et son dérivé le « wokisme » ont envahi les médias français il y a peu. Né des luttes antiracistes et signifiant« être éveillé·e » politiquement, le mot est aujourd’hui employé pour discréditer les luttes d’émancipation et les combats contre les discriminations. M. Mahoudeau analyse les discours sur cette prétendue « idéologie woke » et les paniques morales construites de toutes pièces pour créer le sentiment d’une menace de l’ordre républicain.

Si les débats sont d’actualité, ces polémiques s’inscrivent dans une longue offensive réactionnaire contre les revendications politiques progressistes.

Nous discuterons de cette offensive, pourquoi il faut la prendre au sérieux, pour mieux la combattre et continuer à gagner des droits pour tous·tes.

Venez discuter et débattre avec l’UCL Paris Nord Est au bar-resto le Jolie Môme, 3, place Mélina Mercouri / 16, rue de Fontarabie, Paris 20e, le jeudi 4 juillet à 19h