Lien copié !

Cet événement est passé !

28e saison des rencontres interculturelles du 10e - Rencontre-débat : Précarités alimentaires, au-delà de l’aide d’urgence

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 7 octobre 2023 à 18h00,

Où ?
Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy 75010 Paris

Dans le cadre de la 28e saison des rencontres interculturelles du 10e sur le thème "Coopérer, mutualiser, S’ASSOCIER !", Laurence Baudelet-Stelmacher de l’association Graine de Jardins présentera des expériences pilotes menées contre les précarités alimentaires, répertoriées dans un guide coécrit avec AgroParisTech et financé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France.

Samanta Vergati de l’association Altrimenti présentera le programme « Bon pour l’estomac, bon pour le climat » pour une alimentation saine, durable et anti-gaspi pour tous.

La crise covid et l’inflation des derniers mois n’ont fait que renforcer le nombre de personnes dépendant d’une aide alimentaire en France. Selon une étude des Banques Alimentaires rendue publique en février 2023, "celles-ci accueillaient 820 000 personnes en 2011, contre 2,4 millions fin 2022, soit trois fois plus de personnes en 10 ans".

La précarité alimentaire revêt de nombreux visages, elle touche aussi bien des étudiant.es, que des personnes sans emploi, des migrant.es, des personnes âgées ou encore des travailleurs pauvres... Face à constat, de nombreuses associations ainsi que les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter une aide d’urgence quotidienne. Comment aller plus loin pour permettre aux personnes les plus vulnérables d’avoir accès à une alimentation variée et de qualité ?